Le logiciel est loin d’être indispensable en pico-brasserie, pour autant je dois admettre qu’il aide aussi à comprendre et structurer le processus de brassage. Il permet aussi de mieux toucher les impacts de telle ou telle décision dans l’élaboration d’une recette : les IBUs et la quantité de houblon, l’évaporation selon la durée d’ébullition etc…

Nous avons utilisé 2 logiciels : PROMASH et plus récemment BEERSMITH2

Capture d’écran 2014-01-02 à 10.50.27

Pour PROMASH, il y a une dizaine d’année nous avions fait un petit document de  traduction  en français ; que vous pouvez télécharger…. soyez indulgents sur l’anglais :). Il faut être clair, PROMASH a un peu vieilli ; en revanche il fonctionne toujours très bien, vous pouvez le faire tourner sur un vieux PC et les utilitaires sont efficaces.

 

Capture d’écran 2014-01-02 à 10.50.04

Capture d’écran 2014-01-02 à 11.08.53

Ce qui est formidable avec Beersmith, c’est la communauté, qui partage ses recettes http://beersmith.com/recipes.htm et échange sur le forum. La prise en main est je trouve assez aisée… surtour si vous avez utilisé promash avant 🙂

Notons également Beersmith2 en version mobile, qui permet de synchroniser les recettes dans le cloud et d’emmener l’IPAD dans la brasserie ; c’est top !

 

Dans les logiciels que nous n’avons pas encore testé, il y a :

Beertools : apparemment assez proche de beersmith

Joliebulle : qui nous a été indiqué recemment, en cous de test

Brewtarget

Et aussi: Rapido, brewmate, zython.me….

 

Si vous avez testé un de ces logiciels ou si vous en avez d’autres à suggérer, vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

3 pensées sur “Les logiciels de brassage”

  1. Pour ceux qui comme moi sont fâchés avec la langue de Shakespeare, il existe maintenant une version entièrement traduite en français. sur le site : http://afibra.org/beersmith. Ceux qui ont déjà la licence peuvent migrer vers la version française gratos et pour les autres c’est seulement 20 euro la licence, alors c’est le moment d’en profiter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.