Vous aimez les bières très houblonnées faites les vous même et très simplement à l’extrait de malt en poudre non houblonné !!!

Récit de deux essais de houblonnage à l’extrait de malt.

J’aime beaucoup les bières américaines très houblonnées, l’idée m’est venue d’essayer de réaliser ce type de bière sans brassage mais uniquement à l’extrait de malt. J’ai donc acheté chez mon fournisseur préféré de l’extrait de malt en poudre et des cônes de houblon citra et zeus pour faire deux essais différents.

Voici la recette vous ne serez pas déçus :

Pour 28 litres de bière,

Dans un grand faitout diluer dans environ 10 litres d’eau l’extrait de malt 7 kg pour 28 litres de produit fini.

porter à ébullition (l’extrait de malt ne se dissout que dans l’eau chaude).

Prévoir 5 sacs à houblon de (30g) qui seront balancés dans la cuve toutes les 15 minutes pour bien extraire tous les arômes du houblon.

Balancer le premier sac a houblon dès l’ébullition

le second au bout de 15 minutes

le troisième au bout de 30 minutes,

le quatrième au bout de 45 minutes et le laisser bouillir 15 minutes,

Arrêter le feu laisser refroidir, puis mélanger avec de l’eau pour atteindre les 28 litres et les 22 23 degrès (je mets de l’eau de source la plus neutre possible type cristaline) dans le sceau de fermentation.

Ajoutez y une levure de type US (très important).

Si vous avez bien compté il vous reste un sac de houblon.

Ajoutez le au bac fermenteur pour un houblonnage à cru.

Laissez fermenter le temps nécessaire,

Passez le tout au froid pour une bonne clarification

Mise en bouteille, personnellement j’ajoute du sucre candy blanc qui donne des bulles fines, on peut aussi y mettre de l’extrait de malt mais évitez le sucre cristal qui donne une bulle grossière. Comptez 6g par litre pour cette mise en bouteille.

Placez vos bouteilles au chaud pendant une dizaine de jours. Puis au frais pendant 3 semaines pour que les arômes se développent.

Régalez vous.

 

products-0520221products-0535542products-20150402194802-0505115

6 pensées sur “Bière type US à l’extrait de malt en poudre”

  1. Excellent!!! Je suis super curieuse de voir ce que cela donne comme résultat?!?! Le problème est que je n’ai pas de place pour le faire moi-même :((
    Si la prochaine fois que l’on se voit à Aumale et que je rapporte une bonne IPA américaine, tu pourras me faire goûter, Laurent?

  2. Bonjour, je sais que cet article date un peu, mais j’ai envie d’essayer cette méthode avec extrait de malt en poudre. Ca m’a l’air d’être un bon intermédiaire entre les kits avec mélasse et le tout grains…
    Du coup, je peux houblonner comme j’aime… et c’est visiblement plus simple qu’avec du tout grains…
    Par contre, pourquoi est-ce important de prendre des levures de type US?
    Si j’achète de l’extrait de malt en poudre chez Browland ou Weyermann, n’est-ce pas possible d’utiliser, par exemple, des levures comme la S33?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, tu peux mettre la levure que tu veux, tout dépend du style que tu cherches, personnellement j’aime beaucoup les levures craft séries.
      Fais toi plaisir avec les brassages à l’extrait de malt. Surtout n’hésite pas à partager ton expérience sur le site… bonne journée
      Laurent

    2. Bonjour Sébastien, pour compléter la réponse de Laurent : avant nous n’utilisons que de laz levure S04 de chez Lesaffre parce que pratique etc… En fait toutes les levures marchent mais certaines développent des caractéristiques spécifiques (esthers…) Et franchement ça change tout de choisir la levure qui va avec le style à brasser… Si tu regardes sur le blog, je crois que nous avons un article sur les levures. Bon brassage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.